NEURO QUOI ?...

La N-E-U-R-O psychologie est une spécialité de la psychologie, on la qualifie de branche "scientifique" de la psychologie. Le titre protégé de psychologue spécialisé en neuropsychologie est obtenu au bout de 5 ans d'études.

Grâce à elle (la neuropsychologie donc !) on étudie le lien entre le comportement et les fonctions cognitives.



A QUOI CA SERT ?

Plus concrètement, il s'agit d’évaluer l’état de chaque fonction cognitive ("en pleine forme" vs  "mal en point") et de faire le lien avec ce qui est observé dans la vie quotidienne.

Ces évaluations favorisent le repérage des forces et des faiblesses et permettent la mise en place des accompagnements (suivis, remédiation cognitive*) et des aménagements adaptés (à l'école, à la maison, au travail...) 

 

Au cours de la démarche d'évaluation, le neuropsychologue répond à diverses questions. Par exemple, lors du premier rendez-vous : Quelles sont les difficultés ?  Quelles sont les facilités ? Puis, pendant les évaluations et après  : Quelle est la fonction cognitive impactée ? Quelle fonction est préservée ? Quelle est l'intensité des difficultés ? Peut-on parler de trouble ? Quoi faire ensuite ?


POUR PLUS DE DÉTAILS C'EST ICI >

Le bilan est-il nécessaire ?

OUI , dans les cas suivants : 

- Haut potentiel intellectuel (surdoué, précoce, HPI ...), à partir de 5 ans

- Troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie ...)

- TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)

- Troubles du spectre de l'autisme

- Trouble de la mémoire (incident pendant/après grossesse chez l'enfant, AVC, pathologies neurodégénératives, Traumatisme crânien ...)

- Changement de comportement (irritabilité, hallucinations, désorientation ...)

- Troubles langagiers

- Addictologie 

- Retard global dans les apprentissages

- Déficience intellectuelle

Pour Les petits comme les grands

Les BILANS PSYCHOMÉTRIQUES (test de QI) sont disponibles à partir de 2 ans et 9 mois

Les BILANS NEUROPSYCHOLOGIQUES à partir de 6 ans.

Des BILANS sont également disponibles pour l'adulte et la personne âgée. 

Avec quels outils ?

Les TESTS SPÉCIFIQUES :

- pour l'évaluation psychométrique (test de QI). Soit WPPSI 3, WISC 5 ou WAIS 4

- pour l'évaluation plus approfondie (neuropsychologique) en fonction des besoins, il existe des outils divers pour tester : attention, mémoire, fonction exécutives (flexibilité, inhibition...), fonctions instrumentales (langage, praxies, gnosies), thymie (émotions + humeur)


ET LA REMÉDIATION ?

[ou rééducation neuropsychologique]

 Elle peut prendre différentes formes :

- Exercices ou jeux, crayon/papier ou ordinateur

- Simulation de la vie quotidienne

- Exploitation et renforcement des fonctions préservées (par exemple dans le cas d'une mémoire visuelle perturbée, on utilisera davantage la mémoire verbale)

- Adaptation et mise en place d'aides externes pouvant être travaillées en cabinet en amont (par exemple l'utilisation d'un carnet mémoire, d'un coussin à air dynamique dans le cadre d'un TDAH...)


IMPORTANT

La prise en compte de la personne dans toute sa globalité est privilégiée. Cela signifie qu'un intérêt tout particulier est porté à l'état psychologique et émotionnel dans lequel la personne se trouve lorsqu'elle passe les tests.

La personne ne peut être réduite à un chiffre ou à quelques séances de test. C'est là toute la spécificité du  neuropsychologue, qui lui seul, à l'aide de compétences acquises au cours d'études spécifiques, peut appréhender de façon la plus juste possible, le profil cognitif de la personne. 

D'autre part, le neuropsychologue, prend contact dès que nécessaire, sur autorisation du patient et de la famille, avec les professionnels alentours, entourant ou non déjà la personne (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, médecin traitant, psychiatre, neurologue...), de façon à privilégier l'approche la plus pluridisciplinaire possible .